
L'érosion
Comment l'eau agit sur la dégradation naturelle de la craie et du granite ?
La craie est une roche sédimentaire, c'est à dire qu'elle provient de l'accumulation de sédiments qui se déposent en couches appelées "strates". Celle-ci est blanche, à grains très fins et poreuse, c'est à dire, qu'elle présente un réseau de petits trous. Elle est également perméable ce qui signifie qu'elle laisse passer l'eau. La craie est constituée d'une majorité de calcite (90 à 95%) et d'un peu d'argile. Elle est donc calcaire. La calcite (CaCO₃) est un carbonate de calcium qui correspond au ciment de la roche.
Lame mince de craie au microscope polarisant. : argile
On dit que c'est une roche friable, c'est à dire qu'elle est fragile et peut aisément être réduite en petits fragments ou en poudre. La craie est particulièrement sensible à l'eau comme le montre les expériences précédentes. Sa densité est en moyenne égale à 1,25.
calcite
Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue. Il est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma. Le granite est constitué de minéraux tels que le quartz, le feldspaths potassique, le plagioclase sodique et le mica. Les granites peuvent prendre toutes sortes de teintes.
Lame mince de granite au microscope polarisant :
Chimiquement, le granite est composé majoritairement de silice (environ 75%), 15% d'alumite et environ 10% d'oxyde de sodium. C'est une roche cohérente, c'est à dire qu'il est difficile de séparer les éléments qui la constituent car ils sont soudés ; c'est une roche très dure. Les formations géologiques qui sont constituées de roches cohérentes se retrouvent en relief à cause de leur résistance à l'érosion contrairement aux roches friables comme la craie. Le granite a une densité moyenne de 2,7.


La différence de résistance entre le granite et la craie est bien dûe à leurs propriétés. La craie est une roche perméable et poreuse ; les débris faiblement cimentés par le calcite sont à l'origine de la fragilité de cette roche. Le granite lui, est une roche solide qui ne se laisse pas traverser par des liquides ; c'est sa cohérence qui est responssable de sa résistance.
Ces explications nous ont permis de mieux comprendre la différence de résistance entre ces deux roches. Cependant, nous nous sommes demandés quel est le rôle de l'eau sur celles-ci et comment agit t-elle sur le granite et sur la craie.