
L'érosion
Comment l'eau agit sur la dégradation naturelle de la craie et du granite ?
Comme nous l'avons vu précédemment, l’eau crée une action sur les roches. Elle agit de manière chimique mais aussi mécanique. Nous avons donc cherché à savoir comment l’eau agit sur le granite et la craie.
Mécaniquement, l’eau agit sur les roches. En effet, les variations de températures les font fissurer ; l’eau s’infiltre dans les fissures puis gèle. Il se forme alors des cristaux de glace qui grossissent dans les fissures et font éclater la roche (ce qu'on a pu observer par la craie). Ce phénomène s'explique par la dilatation provoquée par le passage de l'eau de l'état liquide à l'état solide ; le volume de l'eau augmente ce qui fait exploser le roche. Bien sûr, la résistance de la roche joue un rôle capital sur sa fracturation comme le montre les expériences avec le granite. L’action mécanique de l’eau se manifeste donc par le gel qui fait éclater la roche. Ce phénomène est appelé : la « cryofracturation ». L'action mécanique de l'eau a été également démontrée lors de l’expérience de goutte à goutte où la craie s’est cassée.
L’eau agit également de manière chimique. Nous avons remarqué que l’eau recueillie à la fin de l’expérience de goutte à goutte contenait des dépôts de craie dissoute. Nous en avons déduit que l’eau, en impactant la roche, emporte avec elle des résidus, ce qui au bout d’un certain temps creuse la craie. Pour vérifier cette conjecture, nous avons réalisé une expérience afin de prouver que l’eau emporte bien la craie avec elle.
La craie étant composée principalement de carbonate, nous avons cherché comment mettre en évidence la présence de ce constituant dans l’eau recueillie. Nous avons trouvé que l’acide chlorhydrique permettait de le vérifier. Nous avons donc soumis notre échantillon de craie à l'effet de cet acide et une effervescence s'est produite. Puis, la même procédure a été renouvelée dans un tube à essai contenant l’eau et les résidus de craie.
Une effervescence a également eu lieu. De plus, l'eau de pluie acquiert dans sa chute une certaine acidité ce qui ronge la craie.
L'équation de la dissolution des carbonnates est : CaCO₃ + CO₂ + H₂O <====> Ca²⁺ + 2HCO₃¯
Notre conjecture a donc été validée et l’eau emporte bien de la craie en impactant l’échantillon.
L’eau agit donc mécaniquement et chimiquement sur les roches.


